Recherche

"Sauvegarde "Microsoft Hyper-V

Ce type d'élément protégé sauvegarde les machines virtuelles Microsoft Hyper-V. La technologie sous-jacente est VSS et est compatible avec toutes les versions de Hyper-V exécutées sur Windows Server, y compris Windows Server 2016 (la dernière version au moment de la rédaction).

Ce type de sauvegarde n'est applicable que lorsqu'il fonctionne sur Windows Server. Hyper-V sur Windows Desktop n'est pas pris en charge par ce type d'élément protégé.

eazyBackup s'intègre au graveur Hyper-V VSS pour effectuer un instantané de sauvegarde Hyper-V, y compris la prise en charge de la quiescence in-VM sur les systèmes d'exploitation invités pris en charge.

La sauvegarde d'une machine virtuelle Hyper-V avec eazyBackup inclut, mais n'est pas limitée à :

  • son fichier de configuration
  • tous les lecteurs virtuels attachés
  • le contenu de la mémoire (si la machine était en marche)
  • l'arbre complet des points de contrôle sauvegardés

Vous pouvez sélectionner des machines virtuelles individuelles pour la sauvegarde, ou choisir "Toutes les machines virtuelles".

Cohérence et ajouts d'invités

Les informations suivantes s'appliquent à tous les produits qui effectuent une sauvegarde Hyper-V.

Lors de la sauvegarde d'une VM invitée, il est important d'obtenir un état cohérent de la VM. Cela peut se faire de différentes manières.

Si le système d'exploitation invité a tous les services d'intégration Hyper-V nécessaires installés, alors l'hôte peut demander à la VM invitée de prendre un snapshot VSS. Le snapshot est alors exposé à Hyper-V sur l'hôte pour qu'eazyBackup le sauvegarde. Cela ne devrait pas interrompre l'OS invité. La sauvegarde de la VM est cohérente avec l'application. Ceci est connu comme un "Production checkpoint".

Si l'OS hôte exécute Server 2012 R2 ou plus récent, mais qu'il n'y a pas de services d'intégration dans l'OS invité, alors Hyper-V prendra un point de contrôle de la VM ; eazyBackup sauvegardera le point de contrôle ; et ensuite le point de contrôle sera supprimé. Ce type de point de contrôle n'interrompt pas l'OS invité. La sauvegarde de la VM est "crash-consistent". C'est ce qu'on appelle un "checkpoint standard".

  • Vous pouvez également obtenir ce comportement en désactivant "Production checkpoints" dans les paramètres Hyper-V de la VM.

Si l'OS hôte est plus ancien que Server 2012 R2, et qu'il n'y a pas de services d'intégration dans l'OS invité, alors la VM sera mise en pause ; Windows prendra un snapshot VSS des fichiers Hyper-V en état de pause ; la VM sera reprise et eazyBackup effectuera une sauvegarde à partir du snapshot VSS. Cela causerait une courte interruption du système d'exploitation invité. La sauvegarde de la VM est compatible avec les pannes.

  • Vous pouvez également obtenir ce comportement en désactivant les points de contrôle dans les paramètres Hyper-V de la VM.

Réplique de la VM

Les informations suivantes s'appliquent à tous les produits qui effectuent une sauvegarde Hyper-V.

Si vous utilisez la réplication Hyper-V, vous pouvez sauvegarder vos machines virtuelles à partir de l'hôte primaire ou de la réplique.

Une sauvegarde effectuée sur l'hôte VM primaire est cohérente avec les applications (si possible), en mettant sous silence un instantané VSS à l'intérieur de l'invité VM ; sinon, elle est cohérente avec les pannes. Toutefois, une sauvegarde effectuée sur l'hôte secondaire n'est jamais cohérente avec les pannes, car la réplique de la VM n'est pas en cours d'exécution pour que les services d'intégration des invités puissent prendre un instantané VSS.

Les versions actuelles de Hyper-V ne permettent pas de sauvegarder une VM qui est en train de se répliquer. S'il s'avère qu'une VM est en cours de réplication au moment de la sauvegarde, eazyBackup réessayera l'opération plusieurs fois. Si vous voyez de manière répétée des erreurs du type La machine virtuelle '...' ne peut pas démarrer une opération de sauvegarde car elle est en train d'exécuter une opération conflictuelle. Essayez à nouveau la sauvegarde. et que vous exécutez des sauvegardes à partir de l'hôte de la réplique de la machine virtuelle, vous pouvez envisager les options suivantes

  • en programmant l'exécution de la tâche de sauvegarde à un moment où il est plus probable que la réplication de la VM soit à jour ; ou
  • l'utilisation des commandes Before / After dans eazyBackup pour arrêter temporairement la réplication des VM pendant que le travail de sauvegarde est en cours.

Pour plus d'informations sur la sauvegarde d'une réplique de VM, voir https://blogs.technet.microsoft.com/virtualization/2014/04/24/backup-of-a-replica-vm/

Disques de passage

Les informations suivantes s'appliquent à tous les produits qui effectuent une sauvegarde Hyper-V.

Hyper-V supporte les disques passthrough, pour attacher un disque physique de l'hôte directement dans la VM invitée. Cela permet de le démonter de l'OS hôte.

Hyper-V lui-même ne prend pas en charge la sauvegarde des disques passthrough (ni leur réplication). Une sauvegarde Hyper-V des machines invitées peut être effectuée à partir de l'hôte, mais n'inclut pas les données des disques passthrough.

Vous pouvez contourner ce problème en

  • installer eazyBackup à l'intérieur de la VM invitée, et sauvegarder les données supplémentaires au niveau des fichiers (ceci utilisera une licence supplémentaire pour les périphériques) ; ou
  • changer vos disques de passage pour qu'ils soient un vrai disque contenant un gros fichier .vhd ou .vhdx. L'assistant "Nouveau disque virtuel" de Hyper-V Manager comporte une option permettant de convertir un disque existant en fichier .vhd ou .vhdx.

Pour plus d'informations sur la sauvegarde des disques passthrough dans Hyper-V, voir https://blogs.technet.microsoft.com/virtualization/2009/03/03/working-around-the-pass-through-limitations-of-the-hyper-v-vss-writer/

fr_CAFR

Search Knowledge Base by Keyword

“Microsoft Hyper-V” Backup

← All Topics

This Protected Item type backs up Microsoft Hyper-V virtual machines. The underlying technology is VSS and is compatible with all versions of Hyper-V running on Windows Server, including Windows Server 2016 (the latest version at the time of writing).

This backup type is only applicable when running on Windows Server. Hyper-V on Windows Desktop is not supported by this Protected item type.

eazyBackup integrates with the Hyper-V VSS writer to perform a Hyper-V backup snapshot, including support for in-VM quiescence on supported guest operating systems.

Backing up a Hyper-V virtual machine with eazyBackup includes, but is not limited to:

  • its configuration file
  • all attached virtual drives
  • the contents of memory (if the machine was running)
  • the full tree of saved checkpoints

You can select individual virtual machines for backup, or choose “All virtual machines”.

Consistency and guest additions

The following information applies to all products that perform Hyper-V backup.

When backing up a guest VM, it’s important to get a consistent state of the VM. There are some different ways this happens.

If the guest OS has all necessary Hyper-V integration services installed, then the host can request for the guest VM to take a VSS snapshot. The snapshot is then exposed to Hyper-V on the host for eazyBackup to back up. It shouldn’t interrupt the guest OS. The VM backup is application-consistent. This is known as a “Production checkpoint”.

If the host OS is running Server 2012 R2 or newer, but there are no integration services inside the guest OS, then Hyper-V will take a checkpoint of the VM; eazyBackup will back up the checkpoint; and then the checkpoint will be removed. This kind of checkpoint does not interrupt the guest OS. The VM backup is crash-consistent. This is known as a “Standard checkpoint”.

  • You can also achieve this behaviour by disabling “Production checkpoints” in the Hyper-V settings for the VM.

If the host OS is older than Server 2012 R2, and there are no integration services inside the guest OS, then the VM will be paused; Windows will take a VSS snapshot of Hyper-V’s files in paused state; the VM will be resumed and eazyBackup will back up from the VSS snapshot. It would cause a short interruption to the guest OS. The VM backup is crash-consistent.

  • You can also achieve this behaviour by disabling checkpoints in the Hyper-V settings for the VM.

Replica VM

The following information applies to all products that perform Hyper-V backup.

If you are using Hyper-V replication, you can back up your virtual machines from either the primary or replica host.

A backup taken on the primary VM host is application-consistent (if possible), by quiescing a VSS snapshot inside the VM guest; or crash-consistent otherwise. However, a backup taken on the secondary VM host is only ever crash-consistent, because the replica VM is not running in order for guest integration services to take a VSS snapshot.

Current versions of Hyper-V do not allow backing up a VM that is currently replicating. If a VM is found to be currently replicating at the time of backup, eazyBackup will retry the operation a few times. If you repeatedly see errors of the form The virtual machine ‘…’ cannot start a backup operation because it is currently executing a conflicting operation. Try the backup again., and you are running backups from the replica VM host, you could consider

  • scheduling the backup job to run at a time when it’s more likely that the VM replication is up-to-date; or
  • using Before / After commands in eazyBackup to temporarily stop VM replication while the backup job is running.

For more information about backing up a replica VM, see https://blogs.technet.microsoft.com/virtualization/2014/04/24/backup-of-a-replica-vm/

Pass-through disks

The following information applies to all products that perform Hyper-V backup.

Hyper-V supports passthrough disks, to attach a physical disk from the host directly into the guest VM. This unmounts it from the host OS.

Hyper-V itself does not support backing up passthrough disks (nor does it support replicating them). A Hyper-V backup of the guest machines can be taken from the host, but does not include any data from passthrough disks.

You can work around this issue by either

  • installing eazyBackup inside the guest VM, and backing up the extra data at a file level (this will use an extra Device license); or
  • changing your passthrough disks to be a real disk containing a large .vhd or .vhdx file. The “New Virtual Disk Wizard” in Hyper-V Manager has an option to convert an existing disk to a .vhd or .vhdx file.

For more information about backing up passthrough disks in Hyper-V, see https://blogs.technet.microsoft.com/virtualization/2009/03/03/working-around-the-pass-through-limitations-of-the-hyper-v-vss-writer/