Recherche

Erreur VSS : Impossible de prendre un instantané. Le fournisseur de copie d'ombre a eu une erreur inattendue en essayant de traiter l'opération spécifiée.

Les causes possibles de cette erreur sont les suivantes :

  • VSS ne peut pas être utilisé sur des lecteurs réseau mappés ou des partages réseau.
  • Le stockage fantôme sur les lecteurs sources n'est pas configuré ou n'est pas assez grand. La taille du stockage fantôme peut être vérifiée et modifiée manuellement à l'aide d'une invite de commande élevée ou de PowerShell :

Pour vérifier le réglage de la limite de courant :

vssadmin list shadowstorage

Pour modifier la limite :

vssadmin Redimensionner ShadowStorage /For=X: /On=X: /Maxsize=XX%

Exemples d'utilisation :
vssadmin Redimensionner ShadowStorage /For=C : /On=C : /MaxSize=900MB
vssadmin Resize ShadowStorage /For=C : /On=D : /MaxSize=UNBOUNDED
vssadmin Redimensionner ShadowStorage /For=C : /On=C : /MaxSize=20%

  • Le VSS de Microsoft ne peut effectuer qu'un seul instantané à la fois. Si un instantané est déjà en cours lorsque votre tâche de sauvegarde démarre, la tâche de sauvegarde peut échouer. Arrêter et redémarrer le service Volume Shadow Copy peut résoudre ce problème. Pour ce faire, ouvrez une invite de commande élevée ou une fenêtre PowerShell et exécutez les commandes suivantes :
net stop vss
net start vss

Si le redémarrage du service VSS à l'aide des commandes 'net stop vss & net start vss' indiquées ci-dessus ne résout pas le problème, un redémarrage du serveur est également connu pour nettoyer correctement le gestionnaire d'instantanés.

  • L'installation de plusieurs produits de sauvegarde est connue pour provoquer cette erreur. De nombreuses solutions de sauvegarde ont leur propre gestionnaire d'instantanés propriétaire, qui peut provoquer des conflits avec d'autres solutions de sauvegarde installées sur le système.
  • Les instantanés VSS sont connus pour échouer parce qu'un lecteur de format avancé est connecté à la machine.
    https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/support-policy-4k-sector-hard-drives
  • Vérifiez que tous les graveurs VSS sont installés et fonctionnent. Depuis une invite de commande élevée ou PowerShell :
vssadmin list writers

Cela fournira une liste de tous les graveurs VSS sur votre PC. Vous voulez vérifier le Dernière erreur et État articles.

  1. La valeur de Dernière erreur devrait toujours être Pas d'erreurSi le statut est différent, vous avez un problème d'écriture.
  2. La valeur de État devrait être montré [1] Stable.
  3. Un simple redémarrage du PC peut résoudre ce problème. Si le problème persiste après le redémarrage, cela peut indiquer un problème plus important dans le PC.
  • Journaux d'événements : Examinez les journaux d'événements de votre application et de votre système en vous concentrant sur les événements d'erreur créés par VolSnap et VSS au moment de la panne.
  • Vérifiez la présence de fournisseurs VSS tiers. Depuis une invite de commande élevée ou PowerShell :
vssadmin liste des fournisseurs

Si vous avez des fournisseurs VSS autres que Microsoft, vous devez les désactiver.

fr_CAFR