Recherche

Rétention

La conservation est le concept qui consiste à déterminer quelles données doivent être conservées, pendant combien de temps, ainsi que quand et quelles données peuvent être supprimées en toute sécurité afin de libérer de l'espace de stockage. Les règles de conservation peuvent être configurées pour des éléments protégés individuels ou pour des compartiments de stockage.

Conservation des objets protégés

Dans la section Rétention de l'élément protégé, vous pouvez configurer une politique de rétention à appliquer lors de la sauvegarde de cet élément protégé dans une chambre forte spécifique. Si aucune politique n'est configurée pour un espace de stockage spécifique, la politique de rétention par défaut s'appliquera.

La section rétention s'affiche (par défaut) pour indiquer que les règles par défaut de Storage Vault s'appliquent, Garder (X règles) pour indiquer que des règles spécifiques de conservation des éléments protégés ont été appliquées.

Conservation (voûte de stockage)

Les règles de conservation de la chambre forte sont celles qui s'appliquent par défaut à toutes les données stockées, à moins qu'un élément protégé ne possède son propre ensemble de règles de conservation. Lorsqu'une chambre forte est créée pour la première fois, la règle de conservation par défaut, non modifiée par la politique, est "Conserver toutes les données pour toujours". Cette règle peut être modifiée automatiquement par la politique du profil de l'utilisateur, ou par des modifications manuelles ultérieures.

Si un élément protégé est doté de son propre ensemble de règles de conservation, ces règles d'élément protégé auront normalement la priorité sur les règles de conservation du coffre-fort.

Si un élément protégé est supprimé, ou si ses règles de conservation sont supprimées, les règles de conservation du coffre-fort seront à nouveau prioritaires, et les données associées à l'élément protégé seront conservées, ou supprimées, conformément aux règles de conservation du coffre-fort.

Exemples d'utilisation des règles de conservation :

  • Changez la règle de conservation par défaut de Storage Vault en "Conserver toutes les données pendant 60 jours", plus
  • ajouter une règle d'élément protégé pour conserver tous les instantanés pendant 90 jours, plus
  • ajouter une règle d'élément protégé pour conserver un instantané représentatif de chaque semaine, le lundi à 6h, pendant 2 ans.
  • Un client révoque définitivement un seul appareil. Le dispositif est révoqué de la liste des dispositifs du profil de l'utilisateur. Une fois le périphérique supprimé, les éléments protégés pour le périphérique sont également supprimés, ainsi que toute règle de rétention. Les données de l'instantané seront désormais régies par les règles de rétention de Storage Vault. Si aucune modification n'a été apportée, les règles de conservation par défaut de Storage Vault sont "Conserver toutes les données pendant 30 jours", de sorte que les données non désirées de l'élément protégé seront complètement supprimées le 31e jour.

Explication

  • Lorsque vous révoquez un dispositif, tous ses éléments protégés et toutes ses règles de conservation sont supprimés.
  • Si le profil de l'utilisateur a encore au moins un dispositif actif qui stocke des données dans la chambre forte de stockage, il exécutera le passage de rétention dans la chambre forte, supprimant finalement les anciennes données de l'élément protégé.

Exemple de solution

  • Définissez toutes les chambres de stockage pour qu'elles aient une règle de conservation par défaut modifiée de "conserver toutes les données pendant 30 jours", ou une autre période.
  • Lorsqu'un dispositif est révoqué, ou qu'un élément protégé est retiré de la liste des éléments à protéger, le prochain passage de rétention se fera selon les règles du coffre-fort de stockage.
  • Une période de conservation de la voûte de stockage de 30 jours permet de découvrir les erreurs. Un élément protégé supprimé par erreur peut être réintégré dans la liste des éléments à protéger ; ou les instantanés de l'élément protégé peuvent être restaurés via un autre dispositif enregistré sous le même profil d'utilisateur.
  • Une période de rétention de 30 jours dans la voûte de stockage permettra de supprimer automatiquement les données réellement indésirables à la fin des 30 jours, ce qui permettra de réduire au minimum la taille du stockage.

Laissez-passer de rétention

Un "passage de rétention" est l'action de nettoyer les données de la chambre de stockage qui dépassent la politique de rétention configurée.

Pendant un passage de rétention, l'application de bureau examine chaque tâche sauvegardée dans la chambre de stockage et détermine si elle répond à la politique de rétention. Si la politique de rétention indique que le travail sauvegardé peut être supprimé en toute sécurité, le travail sauvegardé est supprimé de la chambre forte de stockage. Une fois que tous les travaux sauvegardés ont été vérifiés par rapport à la politique de rétention, tous les morceaux de données qui ne sont plus référencés par un travail sauvegardé peuvent alors être élagués pour économiser de l'espace disque.

Passages de rétention automatiques

Un passage de rétention peut être exécuté automatiquement après chaque tâche de sauvegarde.

Un passage de rétention automatique n'est pas nécessairement critique, et donc si un travail de sauvegarde se termine sans qu'un passage de rétention puisse être exécuté, le passage de rétention n'est pas immédiatement "en retard".

Les règles de "retard" pour les passages de rétention automatiques sont basées sur le temps écoulé depuis le dernier passage de rétention réussi, et sur le nombre de travaux dépassant la politique de rétention configurée. Les règles exactes sont encore en cours de détermination et sont susceptibles d'être modifiées dans les futures versions.

À partir de la version 21.9.3, les règles sont les suivantes :

Si l'appareil est un appareil de "haute puissance" :

Dernier passage de rétention 0-2 emplois dépassant la politique 3-9 emplois 10-49 emplois 50+ emplois
il y a moins de 24 heures Aucun Tentative Tentative Exiger
entre 24 heures et 14 jours Aucun Tentative Exiger Exiger
entre 14 jours et 21 jours Tentative Tentative Exiger Exiger
il y a plus de 21 jours, ou n'a jamais couru Exiger Exiger Exiger Exiger

Si l'appareil est un appareil à "faible consommation" :

Dernier passage de rétention 0-2 emplois dépassant la politique 3-9 emplois 10-49 emplois 50+ emplois
il y a moins de 24 heures Aucun Aucun Aucun Tentative
entre 24 heures et 14 jours Aucun Aucun Tentative Exiger
entre 14 jours et 21 jours Aucun Tentative Tentative Exiger
il y a plus de 21 jours, ou n'a jamais couru Tentative Exiger Exiger Exiger

Dans les tableaux ci-dessus,

  • "Aucun" signifie qu'aucun passage de rétention automatique ne sera tenté à la fin de la tâche de sauvegarde.
  • "Attempt" signifie qu'eazyBackup tentera un passage de rétention, mais ne lancera pas d'erreur s'il n'a pas pu être effectué.
  • "Require" signifie qu'eazyBackup tentera un passage de rétention, et lancera une erreur s'il n'a pas pu être effectué.

Un appareil est considéré comme un appareil de "haute puissance" s'il répond aux 2/3 des critères :

  • temps de fonctionnement de plus de 7 jours
  • fonctionnant sous Windows Server ou Linux
  • avoir plus de 8 Go de RAM physique

Passages de rétention manuels

Vous pouvez exécuter un passage de rétention pour une voûte de stockage à la demande, en faisant un clic droit sur la voûte de stockage dans l'application de sauvegarde.

Dans ce cas, comme l'action a été prise explicitement, une erreur sera soulevée si la tâche ne peut être exécutée pour une raison quelconque.

fr_CAFR